english | français

Clines

Jouer à Clines en ligne
Installer Clines (extension Firefox ou Seamonkey) (Fx >= 1.5 | Sea >=1.0)
Règles du jeu
auteur : arno. (arno.@no-log.org)
graphisme: stz
dernière mise à jour : 28 novembre 2008
localisations : français / english / italiano / deutsch / russian / español / português / belarusian / slovak / catalane / roumaine / finnoise / turque / japonaise / chinois simplifié / chinois traditionnel / polonais / danois / macédonien

Clines est un clone de Color Lines. Il s'agit d'un petit jeu dont le but est de déplacer des balles pour créer des lignes (horizontalement, verticalement ou en diagonale). Il a été écrit à l'aide des langages SVG et XUL . Concrètement, cela signifie que vous pourrez y jouer avec les navigateurs Firefox ou Seamonkey.

Pour accéder au jeu, après l'avoir installé, rendez vous dans le menu Outils, et choisissez : Clines.

début de partie
Fenêtre de jeu de Clines

Vous pouvez jouer à Clines en ligne. Vous pouvez aussi installer Clines. Il s'agit du même jeu, mais si vous l'installez :

Pour jouer à Clines en ligne, vous devez disposer du navigateur Firefox ou Seamonkey. Vous devez activer javascript, et il est préférable, mais pas nécessaire d'autoriser javascript à redimensionner les fenêtres ouvertes. Il s'agit des réglages par défaut de Firefox donc si vous ne comprenez pas ce que cela signifie, cela implique que vous n'avez probablement jamais désactivé javascript et vous n'aurez aucun problème.


Historique des versions

version 1.0

22 avril 2005

version 1.1

6 septembre 2005 :

version 1.1.2

29 octobre 2006 :

version 1.1.3

2 novembre 2006 :

version 1.1.5

15 novembre 2006 :

version 1.2.0

24 février 2007:

version 1.2.1

24 mai 2007:

version 1.2.2

3 juin 2007:

version 1.2.3

31 août 2007:

version 1.2.4

28 octobre 2007:

version 1.2.6

28 novembre 2008:


Aspect technique

Les technologies utilisées

La première version était réalisée entièrement en XUL, javascript et CSS. Il s'agit des trois langages de programmation « classiques » utilisés pour la programmation des extensions Firefox. Le langage XUL sert à définir l'interface d'une application, CSS permet d'effectuer la mise en forme, tandis que Javascript est le langage de script qui permet d'animer les différents éléments et de réagir aux événements (souris et clavier). La dernière version majeure de Firefox (version 2.0) permet d'afficher le SVG en natif (sans plugin externe). C'est un langage de la famille XML spécialisé pour le dessin vectoriel. La nouvelle version de Clines est basée sur cette technologie car elle correspond tout à fait à ce type d'utilisation. Si vous voulez en savoir plus sur ces technologies, vous pouvez visiter les sites xulplanet et devmo.


xulrunner

Clines tourne aussi sur xulrunner. Vous pouvez télécharger le paquet xulrunner de Clines.


Valid HTML 4.01 strict! Valid CSS!