Internet, communication et enseignement de l'Histoire-Géographie.

Ce texte est paru dans le Bulletin de l'E.P.I. n. 80

Le développement d'Internet apparait bien comme un des phénomènes majeurs de l'année 1995 en France. La presse informatique s'est largement fait l'écho des délices du Web. Les médias plus populaires, comme la télévision, ont parfois diabolisé, souvent glorifié exagérément ce nouvel outil de communication. C'est bien parce qu'Internet est présenté parfois comme une source infinie de trésors informatiques, parfois comme l'instrument d'un big brother américain, qu'il convient d'exposer concrètement ses ressources pour une application dans une discipline traditionnelle et montrer les limites d'une utilisation passive. Outil de communication, Internet ne résoudra pas tous nos problèmes d'enseignants, mais peut, pour peu que nous sachions le dominer, se mettre au service de notre métier.

1- Les services d'Internet

Plusieurs articles du Bulletin ont présenté l'ensemble de réseaux baptisé "Internet". Il est peut-être nécessaire de rappeler les services qu'il offre.

a) Le courrier électronique :

Plus de 30 millions de personnes disposent d'ores et déjà d'une adresse électronique. Il s'agit essentiellement d'universitaires, de responsables de grandes compagnies, de fonctionnaires d'administrations nationale ou internationale. Ils sont situés un peu partout dans le monde avec une prédominance du continent nord-américain.

Le courrier électronique permet de joindre rapidement n'importe quel possesseur d'une adresse électronique avec un prix d'acheminement identique quelque soit la destination. On peut envoyer à son correspondant aussi bien du texte qu'un fichier binaire traité par un logiciel spécial. Ainsi tout possesseur d'une adresse EMail entre dans un nouveau flux de communication, au croisement du téléphone et de l'informatique.

b) Les messageries électroniques :

Elles sont techniquement de différentes formes (newsgroups ou listservers), contrôlées ou pas. Il y en a des centaines, chacune étant spécialisée autour d'un centre d'intérêt. Elles sont accessibles aisément à tout possesseur d'une adresse électronique.

c) Les serveurs FTP :

Installés dans de grandes entreprises, des universités ou des administrations, ils proposent des milliers de programmes ou de documents qu'il est très aisé de récupérer en les téléchargeant, comme on peut le faire sur un serveur minitel mais avec un protocole plus fiable et beaucoup plus rapide, pour un coût identique quelque soit la localisation du serveur.

d) Les serveurs Web :

Ces serveurs se présentent à l'utilisateur comme un ensemble d'hypertextes fonctionnant à la souris. Ils proposent des images, du son, des textes. Par exemple le serveur du Ministère de la Culture offre des textes officiels sur la vie culturelle, un document illustré sur des sites préhistoriques (visite "virtuelle" de grottes) ou archéologiques, bientôt l'accès au catalogue de la B.N. Par leur facilité d'emploi ils sont appelés à se multiplier aussi bien à l'étranger qu'en France.

2- Quels services pour l'Histoire-Géographie ?

Très rares sont les services Internet réalisés pour l'enseignement secondaire. Tout simplement parce que les organismes présents sur les réseaux ne viennent pas de ce milieu éducatif et visent soit leurs propres besoins (cas de nombre d'entreprises), soit un public plus large et plus âgé (serveurs d'administrations par exemple).

L'enseignant trouvera sur Internet essentiellement des données brutes, rarement utilisables directement par les élèves. En faire l'inventaire serait fastidieux. Citons d'abord les images météo de tous types (images dans la gamme du visible ou de l'IR, événements exceptionnels, animations sur plusieurs jours) couvrant l'ensemble de la planète. On notera qu'il s'agit d'images traitées et non des données numériques émises par les satellites. Il est également possible de trouver sur Internet des informations de nature économique ou statistique. Une abondante presse électronique collationne renseignements politiques, économiques ou sociaux pour de nombreux pays (Russie, Inde, Chine ...) et les transmet quotidiennement. Certains états rendent accessibles leurs publications statistiques. Ainsi on peut télécharger le States Abstract ou le dernier recensement agricole des Etats-Unis. Des équipes universitaires mettent à disposition une partie de leur fonds documentaire. Ainsi une université américaine propose une importante base de données économiques et sociales pour la période contemporaine. Il suffit d'interroger la base pour recevoir à domicile des séries statistiques sur l'industrie en France au XIXeme siècle ou la population britannique. Reste la difficulté de traitement de ce matériel statistique...

Mais ces exemples montrent la seconde caractéristique du monde Internet : l'omniprésence de la culture américaine. Les services proposés sont presque toujours en anglais et correspondent aux besoins d'utilisateurs majoritairement américains. Ainsi, si on trouve sur le réseau de très nombreux textes et documents historiques, très rares sont les fichiers en français. Internet véhicule les oeuvres utilisées dans les universités américaines pour les cursus étudiants. Les documents écrits originellement en français sont traduits. Les thèmes évoqués ne correspondent pas forcément à nos programmes ou aux interrogations de jeunes Français. C'est dans ces conditions que l'on peut accéder à Jules Verne, visiter Pompéi (plans et photos) ou découvrir la monarchie française du Moyen-Age. Rares sont les sites français, et, parmi eux, encore plus rares les serveurs qui ont fait preuve d'un souci pédagogique... Réseau mondial, Internet utilise la langue mondiale et participe à la mise en place d'une "culture-monde" largement influencée par les Etats-Unis. Il est très significatif que les grands organismes internationaux reléguent le français sur le réseau aux communiqués ordinaires et font de l'anglais la langue des informations importantes (par exemple en ce moment les informations de l'OTAN sur la Bosnie).

Ainsi, par ces 2 limites, si l'utilisation d'Internet peut se révéler très enrichissante pour un enseignant, le réseau tel quel n'a qu'une valeur éducative médiocre pour l'élève. Nombre de données brutes lui sont difficilement compréhensibles et il ne trouvera pas actuellement les sites qui lui permettraient d'accéder aisément à la connaissance ou de construire seul son savoir.

Et pourtant la montée en puissance de ce réseau est assurée et son entrée dans nos établissements inéluctable.

3- Et si un réseau ça servait à communiquer et à décloisonner ?

Les médias ont présenté souvent Internet comme une sorte de super télévision interactive fournissant à la demande amusement ou information. Quelle réduction !

Internet permet de prélever, réutiliser, échanger des données de toutes sortes (texte, image, son) instantanément et pour un coût qui n'est plus proportionnel à la distance. C'est matériellement le premier outil de communication qui unifie la planète. Le fait que l'échange porte sur des fichiers informatiques facilite la diffusion et la réutilisation de l'information puisque celle-ci est maintenant largement numérisée, qu'il s'agisse de dépêches de presse, de photos ou d'enregistrement vidéo ou sonore.

Si une utilisation passive du réseau a peu de charmes, Internet offre d'extraordinaires ouvertures pédagogiques à condition de l'utiliser pour ce qu'il est : un réseau. C'est la richesse des participants potentiels à l'expérience pédagogique, reliés au réseau, qui est essentielle. C'est en fonction des participants que l'enseignant doit monter son projet.

Il est aisé de trouver sur le réseau des classes étrangères pour correspondre avec ses élèves et leur faire prendre conscience de leur culture nationale, de l'universalité de certains problèmes géographiques etc... Mais on peut également par le réseau amener les élèves à interroger des spécialistes, lancer des enquêtes (localisation d'entreprises...), ou échanger du matériel pédagogique.

Enfin le fait que le réseau soit mondial, qu'il faille retravailler les données collectées sur le réseau, doit amener le professeur d'Histoire-Géographie à utiliser les capacités de ses collègues de français, langues, technologie etc... Outil de vraie communication, Internet permet de construire des projets pédagogiques décloisonnants, insérant l'élève avec sa personnalité par des activités diverses. Ainsi maîtrisé, le réseau offre un réel intérêt pédagogique.

Les experts prédisent à Internet un développement rapide. Il devrait à terme remplacer le téléphone sur une bonne partie de la planète. Il est donc important que les administrations et entreprises françaises soient dès maintenant présentes sur le réseau. Il serait souhaitable qu'elles intègrent une dimension pédagogique à leurs serveurs et consultent sur ce point les enseignants. Il en va de l'influence de notre culture dans le monde et du maintien d'une éducation que l'on dit "nationale".

François Jarraud

Professeur d'Histoire-Géographie

Lycée Polyvalent Le Rebours, Paris

EMail : fjarraud@geonet.fdn.fr

CompuServe 100340,114

Annexe

Sites Internet relatifs à l'enseignement de l'Histoire-Géographie

Internet est en évolution constante. Cette liste ne se veut ni complète, ni toujours exacte compte tenu de ces incessantes transformations.

1) Expériences en cours ou réalisées :

En Histoire-Géographie il faut signaler d'abord le travail remarquable réalisé au Lycée F. Mistral de Fresnes par Sabine Contrepois sur les thèmes de la banlieue et de l'histoire familiale. Les collèges Debussy à Aulnay, J. Lurçat à Saint-Denis et Sévigné à Gagny se sont également distingués.

Enfin, une vaste expérimentation est en cours dans l'académie de Grenoble (coordination : car-echi@grenet.fr).

Actuellement une dizaine d'académies ont une adresse Internet.

2) Newsgroups et listservers :

Ils ont déjà été présentés dans la revue.

L'Histoire est particulièrement bien servie avec le réseau H-Net. Une liste vivement recommandée : H-France : consacrée à l'histoire de la France on y cotoie des spécialistes des deux rives de l'Atlantique et un archiviste; l'usage du français y est bien accepté. Bref, il faut y venir ! Contact : bmgordon@ella.mills.edu

En Géographie, la liste Geoged rendra des services.

3) Quelques guides pour trouver des sites concernants l'histoire ou la géographie :

- http://www.yahoo.com : pour trouver des adresses de sites par thème

- http://www.fse.ulaval.ca/educ.html : liste des ressources éducatives en général

- http://www.ensmf.fr/~scherer : plusieurs hypertextes dont un excellent sur les ressources éducatives

- http://www.pixi.com/~crom : toutes ressources éducatives

- gopher://gopher.epas.utoronto.ca:70/11/cch/disciplines/history/general/ : adresses de sites pour l'histoire

- http://www.history.la.ca.us/history : ressources en histoire

- gopher://marvel.loc.gov:70/11/global/geohist

- http://history.cc.ukans.edu/history : sources pour l'histoire

- http://www.tnttech.edu/www/ACAD/HIST/History.html : bonne liste de ressources en histoire

- ftp://ftp.csn.org/COGS/ores.txt/ : On line Resource for Earth Scientist : catalogue de ressources internet pour la géographie

- http://www.ucalgary.ca/~klo/history.html

- gopher://gopher.uic.edu : le gopher du réseau H-Net

- http://history.cc.ukans.edu/History/WWW_history_main.html : guide important de ressources

- http://www.idbsu.edu/courses/ky101/library.htm : cours d'histoire (universitaire) on-line.

3) Histoire :

a- relations internationales :

La plupart de ces grandes organisations mettent à disposition des documents nombreux et importants, mais généralement en anglais (même pour la Communauté européenne).

- http://www.icrc.ch : Croix Rouge internationale : nombreux documents sur le droit international

- http://www.sipri.se : le SIPRI suédois

- http://www.fsk.ethz.ch/D_REOK/fsk/defs_hom.html : accès à des données concernant la défense

- http://www.library.yale.edu/UN/Unhome.htm : données de l'ONU

- http://www.undp.org : les Nations Unies (avec une exposition virtuelle pour le cinquantenaire. Hélas l'ONU cybernétique ignore le français !

- http://www.unep.ch : ONU

- http://www.fao.org : la F.A.O.

- http://www.worldbank.org : la Banque Mondiale (qui édite par exemple le mensuel Transition)

- gopher://gopher.nato.int : l'OTAN (nombreux documents)

- http://www.sacalant.nato.int : autre site OTAN

- http://www.cec.lu : Communauté européenne (en anglais !)

b- administrations :

- http://web.cr-aquitaine.fr : le Conseil Régional d'Aquitaine

- http://www.whitehouse.gov : M. Clinton

- http://www.culture.fr : le ministère de la Culture : expositions virtuelles, francophonie ... Une réussite !

c- sujets divers :

- http://www.cs.cmu.edu/Web/books.html : comment récupérer plus de 800 ouvrages

- ftp://ftp.let.rug.nl/pub/ : sur le site de l'Association History and Computing, une vaste banque de documents historiques

- http://www.let.rug.nl : autre accès

- http://www.infomall.org/kidsweb/history.html : biographies, celtes, DDay, Vatican, les Etats-Unis : une série d'hypertextes (en anglais)

- http://www.access.gpo.gov : est appellé à collationner toutes le spublications officielles du gouvernement américain tant pour l'histoire que la géographie

- ftp://ftp.cnam.fr : les textes électroniques en français de l'A.B.U.

- ftp://ftp.msstate.edu : documents sur l'histoire de la France depuis le Moyen-Age, le Mexique, l'Afrique coloniale, l'Amérique latine...

- ftp://ftp.menora.weizmann.ac.il : l'Holocauste, l'histoire d'Israel (cartes).

- http://nber.harvard.edu : statistiques socio-économiques du XIXème et XXème siècles : énorme base de données très utile.

- http://mistral.ere.umontreal.ca/~otisy/CCHI3_23.html : documents et renvoi à des sites historiques.

- http://opr.princeton.edu : démographie historique.

- http://sunsite.unc.ed/expo/Vatican.exhibit/Vatican.html : exposition virtuelle sur les trésors du Vatican

- http://web.univ-orleans.fr : les châteaux de la Loire (en français mais sans illustrations)

- http://ehess.cnrs-mrs.fr : La Charité

- gopher://gutentag.cc.columbia.edu/11/fun/Pictures/art_history : vieux plans de Paris 1721 à 1870

- http://philae.sas.upenn.edu/French/Caroly.html : les Capétiens et leurs pouvoirs : texte en français, illustré et avec bande sonore.

- http://www.georgetown.edu:80/labyrinth/labyrinth_home.html : l'Europe médiévale (illustré).

- http://coombs.anu.edu.au/SpecialProj/ASAP/WWWvl-hstm.html : histoire des sciences, liste de sites, dictionnaire.

- http://sunsite.unc.edu/expo/1492.exhibit/intro.html : le voyage de Christophe Colomb raconté et illustré.

- http://scarlett.libs.uga.edu/darchive/hargrett/maps/neworld.html : cartes anciennes

- http://infomanage.com/dc : commerce des armes, défense.

- ftp://byrd.mu.wvnet.edu : histoire des Etats-Unis : textes et logiciels.

- http://isuux.isu.edu/~owenjack : cours d'histoire (niveau universitaire).

- http://www.dur.ac.uk/~dlaOwww/c_tour/tour1.html : visite de la cathédrale de Durham.

d- archéologie et histoire de l'art, antiquité :

Un simple coup d'oeil. On en trouvera bien d'autres !

- http://info.desy.de/gra/interpedia/greek_myth/greek_myth.html : mythologie grecque

- http://jefferson.village.virginia.edu:80/pompeii/page1.html : visite virtuelle de Pompei (plan, images)

- gopher://Rome.classics.isa.umich.edu : liste de ressources pour l'archéologie antique

- gopher://libra.arch.umich.edu/11/GreekArchitecture : images et commentaires sur l'Acropole, Delphes etc...

- gopher://gopher.urz.uni-heidelberg.de/11/Subject/hd/fak8/arch : liste de ressources pour l'archéologie très complète

- http://sunsite.unc.edu/expo/deadsea.scrolls.exhibit/intro.html : exposition virtuelle des rouleaux de la Mer Morte.

4) Géographie :

a- généralités :

- http://www.mgm.fr : le groupe Reclus (à tout seigneur tout honneur...). Mais le serveur ne propose pas grand chose.

- http://www.polaris.cict.fr:8050 : projet Polaris de J.L. Etienne : un interessant projet éducatif pluridisciplinaire autour des aventures arctiques de J.L. Etienne.

- http://www.infomall.org/Kidsweb/geography.html : Virtual Tourist : des aperçus sur les différents pays.

- http://cg-ensmp.fr : pétrole, cartes, mines, géophysique.

- http://www.odci.gov : banque de données de la CIA (statistiques et cartes)

- htttp://www.ECON.AG.gov : statistiques agricoles Etats-Unis

b- cartes :

- http://lieu.univ-mrs.fr/GDR-cassini/cassini.html : cartes anciennes

- http://pubweb.pare.xerox.com/map : cartes du monde selon différentes projections

- ftp://dis2quarsa.er.usgs.gov : cartes Etats-Unis

- ftp://ftp.ign.fr/ign/cassini.html : cartes de France

- ftp://resdgs1.er.usps.gov : cartes des Etats-Unis au 1/250.000 ème

- ftp://ftp.doc.ic.ac.uk : cartes des Etats-Unis, images météo, géologie etc...

c- météo et satellites :

- http://esba_www.jrc.it/dvgdocs/dvghome.html : animations (agriculture, climat, végétation, océan)

- http://www.nas.nasa.gov/RNR/Visualization/annotated_URLS.html : sites de visualisation, création d'images.

- ftp://ftp.ibp.fr : météo sur l'Europe

- http://clunix.cl.msu.edu/weather/ : images météo en direct

- http://www.ssec.wisc.edu/data/intro.html : images satellite, animations.

- http://rs560.cl.msu.edu/weather/interactive.html : météo des Etats-Unis par simple clic sur une carte.

- http://cirrus.sprl.umich.edu/wxnet : liste de ressources pour la météo.

- http://www.meteo.fr/tpsreel/tpsreel.html : images satellite de Météo France en direct.

- ftp://explorer.arc.nasa.gov/pub/weather : stock d'images de la NASA

- ftp://boa.gsfc.nasa.gov/Weather/gms/ : images de la NASA.

- http://acro.harvard.edu/GA/weather.html : cartes et images météo

- ftp://rainbow.physics.utoronto.ca/pub/sat_images : images

- http://thunder.atms.purdue.edu/gopher_data/satellite/ : images récentes sur les Etats-Unis.

- http://rs560.cl.msu.edu/Weather : images météo du monde entier.

- http://www.eso.org/garching-info/computing/weather.html : animations météo (48 heures) du monde entier.

d- géographie physique :

- http://www.mcsa.vivc.edu/Edu/Classroom/Physical/quake.html : tremblements de terre (rappelons qu'un listserver est dédié à ce thème).

- ftp://ftp.csn.org/COGS/ : nombreux logiciels et documents sur la géographie physique.

- gopher://downwind.sprl.umich.edu : pollution, pluie acide ...

e- démographie :

- htttp://coombs.anu.edu.au/ResFacilities/DemographyPage.html

- http://www.census.gov : recensements américains

- http://www.undcp.org/ulinks.html : statistiques ONU

- http://www.undp.org : statistiques ONU

- http://www.ined.fr : INED

- ftp://sauvy.ined.fr : logiciel Pyramides de l'INED et documentation.

- gopher://geosim.cs.vt.edu : logiciels de simulations très interessants sur la population américaine (migrations, pyramides etc...).

f- statistiques diverses :

- gopher://gopher.undp.org:70/11/ungophers.popin.wdtrends : développement

- http://www.ciesin.org/ic/wbank/sid_home.html : indicateurs sociaux de la banque mondiale.

- http://www.ciesin.org/ic/wbank/tde_home.html : développement.

g- pays et zones :

- http://www.sas.upenn.edu/African_Studies/ECA/AFECS.html : le site à consulter sur l'Afrique : données socio-économiques et politiques.

- http://www.sas.upenn.edu/African_Studies/Hope_Page/bbs.html : autre partie de cet excellent site.

- ftp://ftp.csn.net : Chine

- http://www.soc.qc.edu : sociologie de New-York par le Queen's College de New York.

5) Autres ressources :

Si vous n'avez pas un accès direct à Internet, sachez que vous trouverez sur le serveur Modula (accès au 1 45301248 & 1 40430124), dans sa conférence Education, des informations socio-économiques quotidiennes concernant la Chine, l'Inde, la Russie, l'OTAN, le commerce international, la vie culturelle et éducative; les meilleurs fichiers et logiciels éducatifs récupérés sur Internet; une immense bibliothèque de fichiers et programmes informatiques à vocation éducative; le tout en accès gratuit. Pour un abonnement modique (350 F / an) Modula offre l'accès à l'EMail et aux listservers.



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