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Enseigner avec Internet en Histoire-Géographie : de 1995 à 1999
des articles suivent l'évolution des pratiques.
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Internet et le professeur un guide d'initiation a l'utilisation d'Internet
en Histoire-Geographie realise par Claudia Renau (IUFM de Paris).
- les brochures de Jean-Pierre Meyniac, disponibles sur le serveur de l'Académie de Grenoble, proposent à la fois un guide d'emploi de l'informatique en Histoire-Géographie et des exemples de séances en 2de, 1ère, terminale. Leur lecture est indispensable !
- Daniel Letouzey met à votre disposition un recueil de TP à partir de différents logiciels . La lecture est également vivement recommandée.
Pop_repa : élaborer un croquis de synthèse sur la répartition de la population française
Sys_fce : élaborer un croquis de synthèse sur le "système France"
Carto_1 : apprendre à faire une carte thématique
Carto_2 : apprendre à lire une carte
thématique
Logiciel Pétrole :
Pet1 : la production et la consommation de pétrole : élaborer une carte de synthèse
Pet2 : les chocs pétroliers : élaborer un organigramme
Tp2petr2 : énergie et environnement : gérer l'effet de serre (simulation)
Tppetro : les énergies renouvelables : gérer
la consommation d'énergie (simulation)
Logiciel Pyramide de l'INED :
2p_pyra : simulations d'évolutions en fonction
d'hypothèses
Logiciel Population (Ginioux - Géo-graphiques)
pyr_bep : étude de pyramides franciliennes (du
centre de l'agglomération à la périphérie)
Logiciel Esporif :
Espor1 : simuler l'évolution de l'Ile-de-france
Espor_2 : simuler l'évolution de l'Ile de
France
Logiciel Geoclock (shareware américain) :
geoclock : étudier le rythme des saisons